La 4ème édition du concours de discours en langue japonaise, dénommé «Speech contest», s’est déroulée mercredi à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Kinshasa sous le thème: «Le Congo, le Japon et moi».
Au total, 16 candidats, tous Congolais, ont participé à ce concours. 9 parmi eux sont de la catégorie «avancé» en langue japonaise. Ils ont prononcé leurs discours en lien avec le thème de cette édition et ont chacun obtenu un brevet de mérite des mains de l’ambassadeur du Japon en RDC Minami Kentaro.
A l’occasion, le diplomate nippon a félicité les candidats pour les efforts consentis dans l’apprentissage de la langue et de la culture japonaises. Il a en plus convié ceux qui hésitent d’apprendre cette langue, à le faire.
Car, a-t-il expliqué, le japonais est «bien plus proche des langues africaines, notamment le lingala, dans la prononciation». Il a donné les exemples des mots japonais comme konbawa, sakana, nani, misato, mitano, minei, etc. Ces mots, «malgré leurs significations différentes, sonnent tout à fait comme le lingala».
Minami Kentaro a rappelé que la langue est un puissant vecteur de relation et de compréhension entre les peuples.
Quant au professeur Marie Nsimba Miezi, ancienne boursière du gouvernement du Japon et professeur au département des sciences biopharmaceutiques et alimentaires de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), il a soutenu qu’il est important de communiquer pour mieux comprendre un peuple et une culture. De ce fait, a-t-elle affirmé, l’apprentissage d’une langue étrangère est un atout précieux pour y parvenir.
La 4ème édition de «Speech contest» a été organisée par l’ambassade du Japon en RDC, en collaboration avec le Complexe Congo-Japon (CCJ).
DM