L’humanité célèbre ce 12 août la journée internationale de la jeunesse sous le thème « solidarité inter-générationnelle : créer un monde pour tous les âges ».
Cette journée permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaire dans la société.
Pour Israël Kabongo, conseiller provinciale en charge des personnes vivant avec handicap au sein du Conseil national de la jeunesse (CNJ), cette journée doit être une occasion d’interpeller les décideurs sur l’intégration des jeunes vivant avec handicap dans la société congolaise.
« Nous jeunes vivant avec handicap, profitons de cette journée pour dénoncer la discrimination que subissent les jeunes en situation d’handicap en RDC ainsi que la non représentativité des cette catégorie des personnes dans les institutions du pays », a déclaré Israël Kabongo dans un entretien accordé à infos.cd.
Il encourage par ailleurs les efforts conjugués par le gouvernement congolais au sujet de la promulgation de la loi 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap.
« Cette loi s’étale sur trois axes principaux à savoir la protection, la promotion et la représentativité des personnes vivant avec handicap », a-t-il ajouté.
Israël Kabongo appelle à l’accompagnement des autorités pour la vulgarisation et la mise en application de cette loi.
DM