Le secrétaire général à la santé va rencontrer ce lundi le banc syndical des médecins. Au cœur de cette réunion, la problématique de la grève des blouses blanches, déclenchée depuis le 6 juillet dernier.
Cette grève, selon le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, est suivie par 30% des effectifs. « Tous les syndicats ne sont pas en grève mais les échanges continuent », a-t-il dit lors du Conseil des ministres du vendredi dernier.
Lors de sa rencontre avec le 1er vice-président, lundi dernier, le Dr. John Senga Lwamba, pour le compte du Syndicat national des médecins (SYNAMED), a fait savoir que
« Le mouvement de grève a commencé par un service minimum qui a été respecté dans tous les hôpitaux de la République pendant près de trois semaines mais depuis une semaine et demie nous sommes en phase de radicalisation, c’est-à-dire hôpitaux sans médecins. Il n’y a pas des médecins qui travaillent dans les hôpitaux. Nous sommes dehors alors que la population doit être pris en charge dans les hôpitaux et c’est inquiétant de voir l’inconscience des membres du gouvernement qui ne savent pas évaluer la grandeur et la gravité de la chose parceque la population est abandonnée. C’est vrai que certaines familles peuvent aller dans les privés mais ce n’est pas toute la population qui peut aller se faire soigner chez les privés ».
LOI