La société civile forces vives du territoire de Rutshuru a annoncé une marche pacifique le lundi 22 août prochain pour exiger le retour de la paix.
Ce terroir de la province du Nord-Kivu est la cible des attaques des rebelles du M23 sur les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), y écumant ainsi la paix.
Selon le programme fourni par Jean-Claude mbabanze, président de la société civile forces vives de Rutshuru, la marche partira de Rutshuru jusqu’au gouvernorat du Nord-Kivuu. Le trajet à parcourir est estimé à 70 kilomètres.
« Nous n’allons pas croiser les bras. Tous ensemble, avec toute la population, nous avons décidé que le lundi 22 août 2022, nous allons organiser une marche qui va partir de Rutshuru jusqu’à Goma», a-t-il fait savoir à Infos.cd
A en croire Jean-Claude Mbambanze, des enfants mineurs, des femmes enceintes et personnes de troisième âge sont priés de ne pas participer à cette activité.
Il transmis ses encouragements aux FARDC qui « sont parmi les armées les plus aguerries de l’Afrique. Si vous mettez les armes d’autres pays dans les conditions des FARDC, je crois qu’ils ne sauront même pas chasser un bandit », a-t-il considéré.
Son inquiétude : « comment c’est le M23 qui impose le rythme de combat aux FARDC. Les FARDC sont plutôt dans la défensive et ne veulent pas attaquer, mais elles se font attaquer ».
Et de s’interroger: « d’où vient l’ordre donné aux FARDC de ne pas attaquer l’ennemi? »
C’est depuis le mois de mars que les combats sont à chaque fois signalés dans le territoire de Rutshuru entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise. Ça fait déjà plus de 60 jours depuis que Bunagana, une cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda, est entre les mains de ce mouvement rebelle.
Fidèle Kitsa