Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant a annoncé ce jeudi dans un point de presse le retrait des casques bleus de la mission onusienne (MONUSCO) de la ville de Butembo.
Ce retrait fait suite à des manifestations populaires anti-Monusco qui ont occasionné des morts et des blessés dans cette partie du pays, les dernières semaines.
» La MONUSCO est déjà partie, chères Bubolaises et Bubolais. Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec le responsable de la mission pour voir comment les évacuer », a déclaré le gouverneur militaire du Nord-Kivu
Il a par ailleurs appelé les jeunes « à être vigilants, d’éviter toute manipulation et toute action qui détourne les forces de défense et de sécurité de leur mission ».
Il y a quelques semaines, des manifestations ont éclaté à travers les grandes villes du Nord-Kivu pour exiger le départ de la mission onusienne de la RDC. Ces émeutes ont causé une trentaine de morts et des plusieurs blessés particulièrement à Goma et Butembo.
D’autres manifestants arrêtés sont détenus jusqu’à ce jour par les services de sécurité.
Fidèle Kitsa