Le gouvernement congolais a, au cours de la soixante-cinquième réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi dernier, adopté le Plan d’actions opérationnel de mise en œuvre de la stratégie de la réforme des finances publiques.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présenté au Conseil des ministres le Plan d’actions opérationnel de la mise en œuvre de la stratégie de la réforme des finances publiques, laquelle a été adoptée lors de la 30ème réunion du Conseil des ministres tenue le 26 novembre 2021.
Nicolas Kazadi a indiqué que ce document, établi pour une période de trois ans allant de 2022 suivant une approche réaliste, priorise les domaines, les actions et les activités à entreprendre et assure la cohérence sur le moyen terme.
Selon lui, cette démarche a l’avantage de permettre au gouvernement de concentrer ses efforts sur les 24 mesures des réformes prioritaires identifiées dans les cinq (5) axes stratégiques, à savoir :
– La réforme budgétaire ;
– Le renforcement de la politique fiscale et des capacités des administrations fiscales ;
– La gestion de la dépense publique ;
– La comptabilité publique et gestion de la trésorerie ;
– La numérisation des finances publiques.
Ce Plan d’actions servira de tableau de bord pour le Comité national de pilotage de la stratégie de la réforme des finances publiques et fera l’objet d’un suivi régulier lors des réunions périodiques, sous la supervision du Premier Ministre chef du gouvernement, a précisé le ministre des finances Nicolas Kazadi.
Son adoption, a soutenu le ministre des Finances, constitue l’un des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du programme économique conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Le Conseil a pris acte de ce Plan d’actions opérationnel de la mise en œuvre de la stratégie de la de la réforme des finances publiques.
Hugo Matadi