Deux sujets ougandais ont été arrêtés lundi par la Police nationale congolaise à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Selon le commissaire supérieur principal, Norbert Ilunga, qui assure l’intérim du chef de la police dans le Haut-Katanga, ces deux citoyens ougandais étaient munis illégalement de quatre armes. Ils ont été transférés à Kinshasa.
L’arrestation de ces étrangers armés a eu lieu lors d’une opération de fouille des véhicules à partir de 23 heures dans la ville cuprifère.
« Ce sont des bandits à mains armées que nous avons maîtrisé lors du contrôle avec les patrouilles pédestres à Lubumbashi. C’est à ce titre que nous allons continuer, avec les éléments affectés à ces patrouilles, à fouiller tous les véhicules à partir de 23h00 jusqu’à 5h00 », a fait savoir le commissaire supérieur principal Norbert Ilunga lors d’une parade.
Cet officier a salué l’appui logistique du gouvernement provincial à la police pour faire face aux multiples cas d’insécurité dans les grandes agglomérations de la province du Haut-Katanga avant de mettre en garde certains éléments incontrôlés qui se font soudoyer par les chauffeurs pour ne pas contrôler les véhicules.
« Les véhicules ne sont plus régulièrement contrôlés, en lieu et place, c’est l’argent qu’on exige auprès des passagers. Ce n’est pas cela la mission des patrouilles. La priorité étant de vérifier dans les capots puisque c’est là généralement que les bandits cachent les armes», a-t-il poursuivi.
La ville de Lubumbashi est très touchée par l’insécurité urbaine ces dernières années. Plusieurs cas de vols à mains armées sont déplorés dans des résidences.
DM