En RDC, le débat sur la rémunération des députés nationaux enflamme la toile à la suite des révélations faites ce mardi par Martin Fayulu.
Selon le président de l’Ecidé, un député touche 21 000 dollars depuis janvier 2022. Ce salaire représente une « augmentation de 100% » et constitue une « corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques ».
Ces révélations de Fayulu font remonter sur la surface, une déclaration de Joseph Kabila faite en marge d’un rassemblement des ténors du Front commun pour le Congo (FCC) à Kingakati en 2020, quand le vent du divorce d’avec CACH commençait à souffler.
L’ancien président alertait déjà sur ce que d’aucuns fustigent depuis ce matin :
« Je ne suis pas un prophète mais si, par je ne sais quelle magie, une nouvelle majorité naît des cendres du FCC… l’opinion dira que ces députés coûtent trop cher à la République… »
La révélation de Fayulu intervient surtout au moment où la réduction du train de vie des institutions est préconisée même par le président de la République.
Il y a deux ans, Jean-Marc Kabund a été destitué pour la première fois de son poste de vice-Premier président de l’Assemblée nationale pour avoir déclaré à Top Congo que l’organisation d’un congrès coûterait 7 millions de dollars américains. Ce qui n’avait, à l’époque, pas plu au bureau dirigé par Jeanine Mabunda.
Le Congrès à l’époque n’était pas très favorable au président de la République qui était accusé par le FCC à l’époque d’avoir déclaré un état d’urgence sanitaire sans consulter les deux chambres.
LOI