Les travaux de la 3ème session de la grande commission mixte République démocratique du Congo – République unie de Tanzanie se sont clôturés jeudi à Dar-es-Salam.
A l’issue de ces travaux, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente en matière de défense.
Les discussions de cette troisième grande commission se sont déroulées du 12 au 13 septembre dans la capitale tanzanienne. La deuxième session avait eu lieu il y a vingt ans à Kinshasa.
Par ailleurs, les deux États se sont engagés à continuer à travailler en étroite collaboration et ont convenu de la tenue de la 4ème session de la grande commission mixte à Kinshasa, en 2024.
La délégation congolaise a été conduite par le ministre de l’Intégration régionale et francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu.
« Le gouvernement congolais est très heureux d’avoir matérialisé la volonté exprimée par les deux Chefs d’État, de la RDC et de la Tanzanien, pour la relance de la coopération bilatérale entre les deux pays, lors de la visite officielle à Kinshasa, le 18 août 2022, de Mme Samia Suluhu », a déclaré Didier Mazenga.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, présent lors de cette 3e session, a, pour sa part, salué le désir témoigné de deux États de converger vers un avenir commun.
« Les discussions menées ont permis de confirmer l’existence d’une volonté commune d’aller de l’avant, vers le développement et la diversification de la coopération bilatérale, à travers le parachèvement des projets en cours et l’exploration d’autres perspectives dans plusieurs domaines entre autres la sécurité et la protection des populations et de leur bien », a-t-il souligné.
Le ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, les gouverneurs du Sud-Kivu, du Tanganyika et du Lualaba et le secrétaire général à l’Intégration régionale ainsi que d’autres conseillers et experts des ministères ont également pris part à cette réunion.
Djo Kabika