Le Pape François s’est confié jeudi à la presse alors qu’il était en plein vol pour regagner Vatican en provenance de Kazakhstan.
Le Souverain pontife a ouvert la brèche d’une reprogrammation en février 2023 de sa visite pontificale en RDC, prévue début juillet dernier avant d’être reportée sine die pour des raisons de santé.
« Quant aux voyages, ils sont difficiles. Le genou n’est toujours pas guéri. C’est difficile, mais je ferai le prochain (en référence à un voyage prévu au Bahreïn en novembre prochain, NDLR). Puis, j’ai parlé l’autre jour avec Monseigneur Welby (primat anglican, archevêque de Canterbury, NDLR) et nous avons vu comme une possibilité en février d’aller au Soudan du Sud. Et si je vais au Soudan du Sud, j’irai aussi au Congo. Nous essayons. Nous devons y aller tous les trois ensembles: le chef de l’Église d’Écosse, Monseigneur Welby et moi-même. Nous avons eu une réunion sur zoom l’autre jour à ce sujet », a déclaré le Pape François.
En juin dernier, le Souverain pontife a été contraint de reporter ultérieurement son voyage en République démocratique du Congo, prévu initialement du 2 au 7 juillet dernier, en raison de ses douleurs au genou. Ce voyage devrait l’amener à Kinshasa puis à Goma. Par la suite, le chef de l’Eglise Catholique devrait visiter le Soudan du Sud.
L’annonce du report ultérieur de la visite apostolique du Pape François est intervenue alors que les préparatifs y relatif allaient bon train. Et au lendemain de la publication de l’agenda détaillé du Pape sur le sol congolais.
Outre le genou, le Pape François éprouverait aussi des douleurs à la hanche qui entament sa capacité à se mouvoir. Il a subi en juillet 2021 une délicate opération du colon.
Fidèle Kitsa