La République démocratique du Congo (RDC) et la Chine ont célébré le 24 novembre le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques.
À cette occasion, le président chinois Xi Jinping a échangé le même jeudi avec son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
Pekin par son président se dit prêt à saisir la moitié du siècle qui vient de s’écouler comme opportunité d’approfondir ses rapports bilatéraux avec la RDC.
« Xi Jinping s’est déclaré prêt à travailler avec le président Tshisekedi pour saisir le 50ème anniversaire comme une occasion d’approfondir la confiance politique mutuelle, de renforcer la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et d’ouvrir conjointement de nouvelles perspectives pour les relations Chine-RDC », indique l’Agence Chine Nouvelle.
De son côté, Tshisekedi a soutenu qu’au cours des cinquante dernières années, les relations bilatérales entre la RDC et la Chine « avaient connu un développement soutenu et solide ».
Plusieurs importants projets sont à mettre à l’actif de la coopération chinoise sino-congolaise.
Dans le domaine des infrastructures par exemple, il y a la construction du stade des Martyrs, le Palais du peuple, le Bâtiment de la Territoriale, la centrale hydroélectrique Zongo II, la centrale de Busanga, dans la province du Lualaba, et tant d’autres encore dans le secteur minier.
Les relations entre les deux pays ont débuté le 24 novembre 1972, lors de la rencontre historique entre l’ancien président de la RDC (ex Zaïre), le Joseph-Désiré Mobutu et son homologue l’ancien président de la Chine, Mao Zedong.
Giscard Havril Mane