Dans une lettre collective, adressée mardi aux représentants de l’Union européenne (UE), sept organisations de défense des droits humains, membres de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), ont demandé l’Union européenne (UE) de mettre fin à l’aide militaire accordée à l’armée rwandaise dans le cadre de sa politique dénommée « la Facilité européenne pour la paix ».
Ces organisations ont également exprimé leur inquiétude face à l’escalade de la violence et à la dégradation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC.
« Nous condamnons fermement les exactions contre les civils dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, l’Ituri, et demandons à l’UE et ses Etats membres d’agir de manière ferme, unie et cohérente afin de soutenir le processus de paix amorcé dans la région des Grands Lacs », ont-elles soutenu.
Ces organisations ont exhorté l’UE à accroitre l’aide financière et humanitaire « en faveur des populations congolaises, dans un contexte fragile de crise prolongée ».
Giscard Havril Mane