Les Etats-Unis et l’Union européenne ont annoncé leur volonté de soutenir financièrement le projet de construction d’une ligne ferroviaire transafricaine. C’etait en marge du Sommet G20, tenu en fin de semaine dernière en Inde.
Le corridor ferroviaire doit relier les trois pays d’Afrique australe : la République démocratique du Congo, l’Angola et la Zambie.
« Pour accélérer le projet de développement du corridor transafricain reliant le sud de la RDC et le nord-ouest de la Zambie, aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola, l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique s’associent pour soutenir le développement du corridor, notamment en lançant des études de faisabilité concernant une nouvelle ligne ferroviaire entre la Zambie, la RDC et l’Angola », indique le communiqué de l’ambassade des USA à Kinshasa.
Ce partenariat USA-UE vise à moderniser notamment des infrastructures critiques dans toute l’Afrique subsaharienne, afin de générer des avantages économiques entre Etats.
Le pays de Biden et les Etats européens veulent également participer en y apportant du savoir-faire technique, en vue d’accélérer le développement de ce corridor; aider les trois pays concernés à lancer des études de préfaisabilité concernant la construction de cette nouvelle ligne ferroviaire.
L’Angola, la Zambie et la République démocratique du Congo avaient convenu de la construction d’une ligne ferroviaire en vue de l’évacuation de plusieurs produits, notamment les minerais.
Giscard Havril Mane