Le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, a formulé mercredi des vœux de paix pour l’année prochaine à travers une vidéo publiée sur le site Internet de l’organisation.
Dans son mot, Guterres a établi qu’en 2022, une centaine de millions de personnes ont été déplacées dans le monde, fuyant la guerre, les incendies, la sécheresse, la pauvreté ou la faim.
« En RDC, en Ukraine, en Afghanistan et ailleurs, des femmes et des hommes ont dû abandonner leurs foyers et leurs vies en ruines à la recherche d’un avenir meilleur », a dit le secrétaire de l’ONU.
Et d’exhorter :
« En 2023, plus que jamais, nous devons faire régner la paix. La paix entre les êtres humains, par le dialogue, pour mettre fin aux conflits ».
Puis :
« En 2023, que la paix soit au cœur de nos paroles et de nos actes. Ensemble, faisons de 2023 une année de paix dans nos vies, dans nos foyers et dans notre monde ».
A travers le monde, des conflits meurtriers ont éclaté au cours de cette année qui touche à sa fin. Notamment en Ukraine et en RDC à la suite de la reprise d’armes des rebelles du M23.
La résurrection de ce groupe armé a accentué l’insécurité dans le Kivu et provoqué les tueries des centaines des civils. A Kishishe et Bambo, deux villages du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu, plus de 130 civils, selon l’ONU, ont été massacrés par les M23.
Ces derniers sont également à la base d’une importante crise humanitaire, des milliers des personnes ayant préféré fuir les localités sous leur contrôle pour vivre dans des camps des déplacés à Kanyaruchinya et ailleurs.
Djo Kabika