Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kongo Central : décès tragique du chef de la police, Bertin Yawe Sumanda
  • Foot : Fiston Mayele plébiscité meilleur attaquant en Premier League égyptienne
  • Constant Mutamba : l’ACAJ dénonce un procès biaisé et exige le respect des droits de la défense
  • RDC : ce que Félix Tshisekedi a dit aux cadres de l’Union sacrée
  • Haut-Katanga : la police lance un avis de recherche contre deux présumés criminels activement recherchés
  • CHAN 2024 : Otis Ngoma impatient de remporter le troisième sacre
  • RDC : Tshisekedi convoque une réunion stratégique des hauts cadres de l’Union sacrée
  • RDC-Rwanda : la mise en œuvre de l’accord de paix franchit un cap à Washington
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, août 4
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Bâtiments en bleu et jaune à Kinshasa : mesure authentique mais non approuvée par Gentiny Ngobila
Actualité

Bâtiments en bleu et jaune à Kinshasa : mesure authentique mais non approuvée par Gentiny Ngobila

La RédactionBy La Rédactionavril 16, 2023Updated:avril 16, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans un communiqué daté du 10 avril, le commissariat général en charge de l’Environnement et de l’Aménagement de la ville a annoncé la poursuite de l’opération coup de poing dans son volet « embellissement (des Façades) », à partir du lundi 15 mai prochain.

Cette opération va obliger les propriétaires de bâtiments commerciaux, industriels, d’immeubles à appartements multiples, ainsi que les occupants des parcelles de maintenir leur environnement dans un état de propreté permanente par l’embellissement de la devanture.

Chacun est donc obligé de « rafraîchir et de peindre, selon les règles de l’art, les murs et autres parties importantes des immeubles et constructions se trouvant le long des artères principales. »

Pour ce faire, le bleu est indiqué pour peindre les murs des immeubles commerciaux et industriels et le jaune pour les parcelles et maisons d’habitations.

L’équipe de communication du gouverneur Gentiny Ngobila a démenti cette information, affirmant que le document du commissariat général en charge de l’Environnement et de l’Aménagement était un faux et que la signature reprise était une « imitation ».

Ce document ci n'engage en rien la ville de Kinshasa. La signature reprise est une imitation. Le gouvernorat de la ville de Kinshasa se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes à l'encontre de tout faussaire @NgobilaM @MulumbaGecoco @AffsoEt pic.twitter.com/nBAV28VENp

— Bélise Okonda (@OkondaBelise) April 15, 2023

Mais selon les informations d’INFOS.CD, le document est bel et bien authentique. Sauf que la décision n’a pas été approuvée par le gouverneur Gentiny Ngobila.

Cette décision avait étonné plus d’un dans la ville. D’abord, par le choix des couleurs qui ne sont généralement pas les plus préférentielles pour des bâtiments. Si c’est en référence au drapeau de la RDC, il manque alors le rouge. « Bleu et jaune donnent les couleurs du Rwanda », lâche un Kinois sur les réseaux sociaux.

Aussi, cette mesure sur des biens des privés passe mal.

« Il aurait mieux fait d’exiger à chaque responsable des bâtiments de veiller à la salubrité devant son édifice en curant régulièrement des caniveaux et en posant des poubelles que de limiter l’embellissement de la ville sur les aspects de couleurs », commente un Kinois qui juge « ridicule » cette idée.

En cas de non application de cette mesure, aucune sanction n’a été annoncée.

Giscard Havril Mane

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kongo Central : décès tragique du chef de la police, Bertin Yawe Sumanda

août 3, 2025

Constant Mutamba : l’ACAJ dénonce un procès biaisé et exige le respect des droits de la défense

août 3, 2025

RDC : ce que Félix Tshisekedi a dit aux cadres de l’Union sacrée

août 2, 2025

Haut-Katanga : la police lance un avis de recherche contre deux présumés criminels activement recherchés

août 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}