Dans un communiqué daté du 10 avril, le commissariat général en charge de l’Environnement et de l’Aménagement de la ville a annoncé la poursuite de l’opération coup de poing dans son volet « embellissement (des Façades) », à partir du lundi 15 mai prochain.
Cette opération va obliger les propriétaires de bâtiments commerciaux, industriels, d’immeubles à appartements multiples, ainsi que les occupants des parcelles de maintenir leur environnement dans un état de propreté permanente par l’embellissement de la devanture.
Chacun est donc obligé de « rafraîchir et de peindre, selon les règles de l’art, les murs et autres parties importantes des immeubles et constructions se trouvant le long des artères principales. »
Pour ce faire, le bleu est indiqué pour peindre les murs des immeubles commerciaux et industriels et le jaune pour les parcelles et maisons d’habitations.
L’équipe de communication du gouverneur Gentiny Ngobila a démenti cette information, affirmant que le document du commissariat général en charge de l’Environnement et de l’Aménagement était un faux et que la signature reprise était une « imitation ».
Ce document ci n'engage en rien la ville de Kinshasa. La signature reprise est une imitation. Le gouvernorat de la ville de Kinshasa se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes à l'encontre de tout faussaire @NgobilaM @MulumbaGecoco @AffsoEt pic.twitter.com/nBAV28VENp
— Bélise Okonda (@OkondaBelise) April 15, 2023
Mais selon les informations d’INFOS.CD, le document est bel et bien authentique. Sauf que la décision n’a pas été approuvée par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Cette décision avait étonné plus d’un dans la ville. D’abord, par le choix des couleurs qui ne sont généralement pas les plus préférentielles pour des bâtiments. Si c’est en référence au drapeau de la RDC, il manque alors le rouge. « Bleu et jaune donnent les couleurs du Rwanda », lâche un Kinois sur les réseaux sociaux.
Aussi, cette mesure sur des biens des privés passe mal.
« Il aurait mieux fait d’exiger à chaque responsable des bâtiments de veiller à la salubrité devant son édifice en curant régulièrement des caniveaux et en posant des poubelles que de limiter l’embellissement de la ville sur les aspects de couleurs », commente un Kinois qui juge « ridicule » cette idée.
En cas de non application de cette mesure, aucune sanction n’a été annoncée.
Giscard Havril Mane