La Coalition des femmes défenseurs des droits de l’homme dans le Nord-Kivu a lancé samedi un plaidoyer pour le respect des droits des personnes de troisième âge dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.
La coordonnatrice de cette association, Benge Mekengere, a déploré le fait que des vieillards soient mal traités et victimes de viol.
« Cette catégorie des personnes est abandonnée. On a oublié qu’elles sont des personnes bibliothèques. Elles ont beaucoup contribué au développement de notre milieu, l’éducation des enfants, etc. Et maintenant, elles subissent de la maltraitance. Parfois la communauté, les personnes qui détiennent du pouvoir vendent leurs parcelles, leurs champs, sans leur consentement et elles se retrouvent sans appui. Elles n’ont pas de dignité, les gens les considèrent comme des sorcières. Ça nous a vraiment tiqué de constater que même les personnes de troisième âge soient victimes de viol », a dénoncé Benge Mekengere.
Le plaidoyer de son association a été initié à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme.
Gladys Bokeme