Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) Martin Fayulu s’est exprimé ce lundi dans un message sur le conflit entre les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe et soupçonne une manipulation.
« Il y a effectivement quelque chose d’anormal dans cette situation. Beaucoup d’indices semblent nous orienter vers une opération structurée et commanditée de déstabilisation de notre pays. Certains villageois confirment la présence de personnes étrangères dans cette région. Il y a donc une main noire derrière ces actes ignobles », dénonce-t-il dans son adresse.
Dans la foulée, ce leader de Lamuka appelle « les forces armées de la République Démocratique du Congo et la police nationale congolaise à se déployer en masse dans le Kwamouth et ses environs afin de mener des opérations de ratissage pour déloger ces tueurs ».

En outre, Fayulu sollicite la mobilisation des jeunes pour une surveillance citoyenne afin de dénoncer toute activité suspecte dans ce coin du pays.
La cause de ce conflit au départ a été le désaccord sur les redevances coutumières à verser aux autorités locales (Teke) par les non-originaires (Yaka).
Chaly Sunda