Une délégation du gouvernement central, conduite par le ministre de la Coopération et Intégration régionale, Didier Mazenga, est arrivée mercredi à Bandundu-ville.
La mission de la délégation est d’apporter un réconfort moral et une assistance en vivres et non vivres aux déplacés du conflit inter-communautaire entre les Teke et les Yaka, établis à Bandundu-ville.
Dans la délégation, l’on retrouve aussi des députés nationaux.
« Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a donné des instructions claires aux membres du gouvernement pour l’assistance des sinistrés du conflit tribalo-ethnique à Kwamouth. Étant députés originaires du grand Bandundu, nous avons résolu de venir à la rescousse de nos frères déplacés ici à Bandundu ville, mais aussi dans d’autres provinces du pays où ils se sont exilés », a expliqué Didier Mazenga.
Le conflit entre les peuples Teke et Yaka dure depuis juin dernier dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe. Il a déjà causé une centaine de morts et fes milliers des déplacés aussi bien dans la province du Maï-Ndombe que dans d’autres provinces de l’espace Bandundu.
DM