Député national, Gary Sakata [Photo] a lancé un appel à la cohabitation pacifique à l’attention des communautés établies sur le plateau des Bateke.
« Je demande à la population vivant sur le plateau de Bateke, principalement le peuple Teke qui est majoritaire, Yaka, qui vient en second lieu, ainsi que toutes les autres populations, les Bangala, les Yansi, les Mbala, de continuer à vivre dans l’harmonie. Qu’ils ne se laissent pas manipuler parce qu’après cette manipulation, ils ne savent même pas se rendre au champ. Qu’ils se mettent ensemble pour construire le pays. Et cela fera le bonheur de tout le monde », a-t-il fortement recommandé au cours de son intervention sur les ondes de la Radio Okapi ce jeudi.
L’élu de Bagata a en plus émis le vœu de voir le gouvernement « stopper l’escalade des violences qui prend des proportions inquiétantes » dans sa circonscription électorale.
« Il y a plus de mille personnes qui ont quitté les villages de Menko, Bisiala, Mbuse qui se trouvent dans le territoire de Kwamouth. Ils ont traversé la rivière Kwango. Ils dorment à la belle étoile dans les villages de Fambondo, de Fasila et de Fatobo sans aucune assistance, ni du gouvernement central, ni du gouvernement provincial », a-t-il dénoncé, avant de prier le gouvernement à bien équiper les forces de l’ordre déployées à Kwamouth, territoire de la province du Maï-Ndombe en proie au conflit inter-ethnique entre Teke et Yaka.
Ce conflit a déjà causé des pertes en vies humaines et de déplacement massif de la population.
DM