Alors que des tensions s’observent entre la RDC et le Rwanda depuis la reprise de l’activisme du M23, la diaspora congolaise au pays de Kagame encourage les deux pays à se retrouver autour d’une table pour un dialogue.
Dans un message signé par Dr. Awazi Raymond ce vendredi, la diaspora congolaise du Rwanda invite les autorités de deux pays à jouer à l’apaisement pour l’intérêt supérieur des peuples.
« La diaspora congolaise au Rwanda réaffirme l’importance d’un dialogue sincère basé sur des questions de fond qui sont à la base de la méfiance et des tensions entre nos gouvernements », peut-on lire dans ce message.
Et de poursuivre:
« La Diaspora congolaise au Rwanda lance un appel à tous les Congolais et à tous les Rwandais à rompre la défiance qui a impacté négativement nos relations et poursuivre le chemin d’une fraternité réelle basée sur notre identité africaine en plaçant le dialogue et la confiance réciproque au premier plan pour l’intérêt de tous ».
Les autorités congolaises accusent le Rwanda d’être à la base de l’insécurité dans le Nord-Kivu en apportant un soutien en hommes et en équipements au M23.
Le 31 octobre, Kinshasa a expulsé Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais.
Fidèle Kitsa