La reine Elizabeth II est morte ce jeudi en début de soirée. Opération « London Bridge is down » est activée. Après l’annonce de la mort de la reine, le royaume entre dans une période de deuil jusqu’aux funérailles de cette dernière.
Alors qu’elle a fêté ses 70 ans de règne il y a quelques mois, la reine Elisatbeth II est annoncée en mauvaise santé par ses médecins. Dans un communiqué publié à la mi-journée ce jeudi, Buckingham précise : « Après une nouvelle évaluation ce jeudi matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l’aise et à Balmoral ».
Reste que le prince Charles et sa femme, Camilla, se sont rendus auprès de la reine dès ce matin, alors que le prince William et Meghan sont en route. L’inquiétude est donc de mise autour de l’état de santé de la souveraine âgée de 96 ans.
Mais en cas de décès, la royauté et l’Etat britannique ont prévu un protocole très précis pour ce jour qui plongera le pays dans le deuil. Une opération baptisée « London Bridge is down » (en frai: le pont de Londres s’est effondré), et que le très sérieux quotidien anglais « The Guardian » avait éventé en 2017.
Liz Truss avertie rapidement
Dans le détail, c’est le médecin personnel de la reine, le professeur Huw Thomas, qui confirmera le décès de la souveraine puis décidera ensuite des informations à rendre publiques sur les circonstances de cette disparition.
Ensuite, c’est le secrétaire privé d’Elizabeth II, Sir Christopher Geidt, qui fera part de la triste nouvelle à la Première ministre britannique Liz Truss, en poste depuis seulement quelques jours, via une ligne téléphonique sécurisée. Et de lui annoncer ce fameux nom de code : « London Bridge is down », signe que l’opération du deuil de la reine est lancée.
Après ce premier coup de téléphone, le protocole prévoit que 15 gouvernements à l’extérieur du Royaume-Uni et où la reine est aussi le chef de l’État seront alertés, ainsi que les nations du Commonwealth. Les médias – et donc le grand public seulement à partir de ce moment-là – seront ensuite prévenus.
10 jours de deuil pour le royaume
Ce n’est d’ailleurs pas la BBC, la chaîne publique britannique, qui aura la primeur de cette confirmation officielle mais bien l’agence de presse « Associated Press » et tous les autres services de presse mondiaux. « Pendant de nombreuses années, la BBC a été informée des morts des membres de la famille royale en premier lieu, mais son monopole sur la diffusion a disparu », rapportait ainsi The Guardian.
Une fois le monde entier prévenu, un valet de chambre en tenue de deuil se tiendra aussi aux portes du palais de Buckingham, annonçant le début d’une période de deuil de 10 jours. Le site Internet du palais de Buckingham affichera un message similaire sur fond noir, comme cela avait été déjà le cas lors du décès du prince Philipe, le mari de la reine, en avril 2021.
Dispositif spécial uniquement dédié à la BBC un « système de transmission d’alertes radio » (Rats), une alarme de l’époque de la guerre froide, sera activé. Seuls quelques membres du personnel du média public l’ont vu fonctionner lors de tests. « Chaque fois qu’il y a un bruit étrange dans la salle de rédaction, quelqu’un demande toujours: » Est-ce que c’est les rats ? » Parce que nous ne savons pas à quoi cela ressemble », confiait un journaliste régional au Guardian.
Les cloches de 16 000 églises
Autre son marquant le deuil, les cloches des 16 000 églises du royaume, qui n’ont pas été entendues pour la plupart depuis la mort du père d’Elizabeth II, le roi George VI, en 1952, vont tinter. Le jour de la mort et le jour des funérailles de la monarque, les cloches devront sonner pendant une heure.
Ce protocole réglé jusqu’au moindre détail, donc, comprend évidemment les funérailles de la reine, qui seront bien sûr nationales. Quatre jours à compter de la date de sa mort, la reine reposera à Westminster Hall afin que le public puisse lui rendre hommage, jusqu’au neuvième jour, celui de ses funérailles. Le personnel employé par la reine depuis des décennies ne devra masquer sa peine et assurer la mise en place de tout un cérémonial qu’ils ont déjà répété plusieurs fois.
Jour de deuil national
Lors de ce fameux neuvième jour, il y aura une procession de Buckingham Palace à l’abbaye de Westminster pour le service, et l’itinéraire planifié pourrait accueillir au moins un million de personnes le long du cortège. C’est l’archevêque de Canterbury, celui qui a marié Kate et William et Meghan et Harry, qui dirigera le service funèbre auquel assisteront la famille royale, les politiciens et les chefs d’État du monde entier.
En ce jour de funérailles, la plupart des Britanniques auront droit à un congé dédié au deuil d’Elizabeth II et les magasins garderont leur rideau baissé. De même, la Bourse de Londres restera fermée. La reine sera ensuite enterrée dans la chapelle commémorative du cimetière royal.
Midi Libre