Le président de la République Félix Tshisekedi s’est rendu ce lundi à l’ambassade de Grande-Bretagne à Kinshasa signer le registre des condoléances ouvert à la suite du décès de la reine Elizabeth II. A l’occasion, il a exprimé la compassion et la solidarité des Congolais envers le peuple britannique, frappé par la disparition de sa monarque qui a régné pendant 70 ans sur le Royaume-Uni.
A l’absence de l’ambassadeur, Félix Tshisekedi a été accueilli à la représentation britannique par la chargée d’affaires ai Laura Mazal. Il a par la suite glissé quelques mots dans le registre des condoléances. A travers ses écrits, le président Tshisekedi a, au nom du peuple congolais et en son nom propre, rendu hommage « à la souveraine quasi-intemporelle » qu’a été la reine Elizabeth II tout en saluant son « leadership rare ainsi que sa longévité tout aussi exceptionnelle ». Ces deux caractéristiques de la défunte reine « marqueront à jamais ce bas monde ».
La reine Elizabeth II est décédée jeudi dernier dans son château de Balmoral (Écosse) à l’âge de 96 ans et après plus de 70 ans de règne. Son fils, le prince de Galles, l’a succédé au trône sous le nom de Charles III.
DM