Le ministre de l’Urbanisme et Habitat , Pius Muabilu est sorti de son silence sur le dossier de déguerpissement de Zoe Kabila.
Pius Muabilu affirme dans un tweet que cette villa appartient bel et bien à l’Etat congolais en brandissant l’Arrêté ministériel signé depuis décembre 2018 par Joseph Kokonyangi, à l’époque ministre de l’Urbanisme et Habitat, portant inventaire du patrimoine immobilier du domaine privé de l’Etat dans la ville province de Kinshasa.
» Voici un des éléments parmi tant d’autres, attestant que c’est bel et bien un patrimoine du domaine privé de l’État. Ce document n’est pas signé par moi. Arrêtons de distraire la population « , peut-on lire sur son compte Twitter.
Et d’ajouter : » La RDC ne saurait être le seul État au monde où les biens publics ne seraient protégés par l’inaliénabilité et l’imprescriptibilité. Quelle que soit la durée de la spoliation, le bien ne perd pas sa qualité publique »
Pour rappel, Zoé Kabila, ancien gouverneur de Tanganyika et frère de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila a été délogé de sa résidence situé sur l’avenue likasi numéro 4 dans la commune de la Gombe.
Moïse Esapa