La République démocratique du Congo s’apprête à élaborer son 7e Rapport national sur la biodiversité.
Du 28 au 29 août dernier, le ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du Climat, à travers sa direction de
Développement durable, a réuni à Kinshasa des experts des ministères sectoriels, des services étatiques spécialisés du secteur de l’environnement, des universitaires et rechercheurs, des acteurs de la société civile et des partenaires techniques et financiers dans un atelier d’échange et de partage d’informations sur le processus d’élaboration de ce septième Rapport national.
Au terme de ces travaux de deux jours, les cinquante-cinq participants ont défini les modalités pratiques, méthodologiques et organisationnelles pour l’élaboration de ce document stratégique. Ils ont ainsi élaboré le calendrier prévisionnel du processus d’élaboration et établi des rôles et responsabilités de chaque entité. Pour mener à bien ce processus très rigoureux, ils ont pris connaissance de grandes lignes du contenu de la Stratégie et Plan d’action nationaux de la biodiversité (SPANB 2025-2030). Un mécanisme de coordination technique et institutionnelle a été proposé.
La RDC a adhéré à la
Convention sur la Diversité Biologique (CDB) depuis 1994, soit deux ans après son adoption à Rio (Brésil). Ce traité international exige aux parties prenantes un cadre de planification stratégique devant guider les différentes mesures et actions à réaliser en vue d’atteindre les trois objectifs de la CDB :
la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
Les rapports nationaux sur la biodiversité sont donc des principaux instruments de suivi et évaluation de la mise en œuvre de la CDB.
Le 6e Rapport national de la RDC sur la biodiversité couvrait la période 2014-2018.
Infos.cd