La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié vendredi les résultats partiels de l’élection présidentielle.
Ces résultats ont concerné le vote des Congolais de la diaspora, établis notamment en Afrique du Sud, en Belgique, en France, aux États-Unis et au Canada.
Félix Tshisekedi, candidat n°20, sort grand vainqueur dans la diaspora en rafflant la première place dans tous les 5 pays concernés.
En Belgique, il a largement dominé ses adversaires en remportant 76,37% des suffrages valablement exprimés alors que son poursuivant direct, Moïse Katumbi, n’a pu mieux obtenir que 14,56%. Le Nobel de la Paix, Denis Mukwege, complète le trio de tête avec 4,57%, talonné par Martin Fayulu avec 3,66%.
Les résultats de la nation arc-en-ciel penchent également largement en faveur de Félix Tshisekedi, votés par 81,27% des Congolais vivant en Afrique du Sud qui ont participé au scrutin du 20 décembre dernier. Les trois poursuivants sont restés dans le même ordre qu’en Belgique. Moïse Katumbi a glané 13,58% contre 2,16% et 2,09% respectivement pour Denis Mukwege et Martin Fayulu.
Dans l’Hexagone, c’est encore Félix Tshisekedi qui a raflé la palme avec 85,58% des suffrages valablement exprimés. Il a réédité l’exploit au pays de l’Oncle Sam avec 78,18%. Au Canada, le candidat de l’Union sacrée de la nation a réalisé le score de 72,33%.
Pour sa première participation à l’élection, la diaspora congolaise a représenté 0,03% de l’électorat régulièrement inscrit pour participer au scrutin organisé le 20 décembre dernier.
Infos.cd