S’exprimant à la presse jeudi à Kananga, Adolphe Muzito, candidat président de la République, est revenu sur les difficultés qu’éprouve la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le déploiement des matériels.
Muzito s’est déclaré favorable à un glissement d’un ou de deux mois, si jamais la CENI le sollicitait.
« Nous sommes habitués au glissement dans ce pays. Face aux difficultés qu’éprouve la CENI dans le déploiement des matériels, ça ne poserait aucun problème si nous prenons un petit retard, l’objectif étant d’avoir de bonnes élections ».
A la question de savoir pourquoi’ il ne s’est pas rallié à Katumbi comme certains des candidats, Adolphe Muzito dit resté dans la course. ‘’Des alliances avec les autres forces et leaders politiques, n’interviendront qu’après la présidentielle’».
Cet ancien Premier ministre n’a pas hésité de reconnaitre les avancées dans la mobilisation des recettes sous Felix Tshisekedi. Il s’est dit par contre, déçu par l’affectation des fonds mobilisés par le gouvernement sortant.
Adolphe Muzito promet de stabiliser la monnaie congolaise face au dollar américain. Son programme d’action prévoit également la construction des logements sociaux, la suppression des disparités entre Kinshasa et l’intérieur, la remise d’une bonne portion des terres aux chefs coutumiers.
Pour matérialiser son programme, Muzito s’est engagé à mobiliser 300 milliards de dollars en dix ans de règne.
Bernard Padikuba