Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Vatican : pourquoi le nouveau pape a choisi de s’appeler Léon XIV
  • Kinshasa : démolition des constructions le long de la rivière Mapenza
  • Play-offs : Lupopo s’impose face à Mazembe à Kamalondo
  • CAN U-20 : la RDC se qualifie en quart de finale malgré la défaite contre Sénégal
  • Église catholique : ce qu’il faut retenir de nouveau pape Robert Francis Prevost, Léon XIV
  • Procès du policier Kabeya : l’autopsie révèle un traumatisme crânien
  • RDC : Katumbi, Zoé Kabila et d’autres opposants congolais dénoncent le blocage de leurs passeports
  • Play-offs : Maniema Union triomphe de SM Sanga Balende et se repositionne
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, mai 9
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Audit du fichier électoral : l’OIF décline l’invitation de la CENI
Elections

Audit du fichier électoral : l’OIF décline l’invitation de la CENI

La RédactionBy La Rédactionmai 3, 2023Updated:mai 4, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ne va plus auditer le fichier électoral externe.

Dans une correspondance adressée ce mercredi à Denis Kadima, Hervé Barraquand, directeur de cabinet de la secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo, indique que son organisation ne sera pas en mesure de répondre à son appel d’auditer le fichier électoral. Il avance comme raison la courte « durée impartie » (15 au 20 mai) pour cet audit.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été sollicitée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’audit externe du fichier électoral.

 

Mais dans l’opinion congolaise, certaines voix s’y opposent. A l’instar du Front des Congolais pour la sauvegarde de l’intégrité de la RDC (FCSI-RDC). Conduit par Jonas Tshiombela de la Nouvelle société civile congolaise, le FCSI-RDC plaide plutôt pour une expertise locale.

« Cette structure [OIF] est dirigée par une personnalité rwandaise [Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF], un ancien ministre des Affaires étrangères du pays qui cherche à déstabiliser le nôtre. Comment les données stratégiques peuvent être confiées à cette structure ?», a déclaré Jonas Tshiombela mardi après une rencontre avec le président de la CENI, Denis Kadima.

Mais son point de vue n’est pas partagé par le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Mgr Donatien Nshole, qui a rencontré, à son tour, Denis Kadima ce mercredi, pense que le rejet de l’OIF se base sur des considérations politiques alors qu’il s’agit d’une question purement technique.

« Pour nous, si ce n’est pas l’OIF pour des raisons politiques, on peut trouver une alternative qui rassure sur le plan de l’objectivité et de l’efficacité. Le président Denis Kadima est sincère sur ce point qu’il serait difficile de trouver au pays une organisation qui ait toutes les compétences et aussi pour des raisons psychologiques… Ce qui est plus important et il faudrait l’encourager là-dessus qu’on évolue en ayant comme préoccupation de réduire la méfiance qui est née depuis un certain temps autour de la CENI », a déclaré Donatien Nshole.

Socrate Nsimba

Audit CENI Fichier électoral Francophonie OIF
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : la VSV dénonce « l’invalidation tardive » de Séverine Moliba, candidate à la députation provinciale de Kinshasa, par la Cour constitutionnelle

avril 17, 2025

Nord-Ubangi : la Cour constitutionnelle se penche ce vendredi sur le contentieux des sénatoriales

avril 17, 2025

RDC : la CIME salue la feuille de route électorale 2025–2029 mais pointe des failles majeures

avril 11, 2025

RDC : la VSV, ASADHO, Justicia Asbl et ANMDH dénoncent les conditions de détention « inhumaines » de Daniel Ngoy Mulunda

avril 11, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}