Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) écarte jusqu’ici toute hypothèse d’un glissement électoral de plus en plus redouté.
« J’assure que le glissement ne fait pas partie de notre vocabulaire à la CENI. Nous allons nous battre avec vous pour avoir des élections au moment où on les attend, donc dans le délai imparti », a juré ce jeudi Denis Kadima devant les étudiants de l’Université Kimbanguiste.
Il animait une conférence-débat au centre d’accueil Kimbanguiste de Kinshasa autour de l’opération de Révision du ficher électoral.
Le président de la CENI envisage de lancer les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs en décembre, après celles de révision de la cartographie électorale qui a mobilisé près de 9000 agents.
Son institution vient de confier, après concours, à l’entreprise sud-coréenne Miru Systems le marché de livraison de kits d’enrôlement.
» Nous nous évertuons à tout faire pour ne pas faillir à notre tâche et remplir la mission qui nous a été assignée, avec une Ceni de rang mondial pour consolider la démocratie en République démocratique du Congo », promet Kadima, appelant à l’implication de toutes les couches des Congolais en âge de voter dans le processus en cours.
Ces assurances interviennent au moment où des experts onusiens et du PNUD ont soulevé dans un rapport des inquiétudes quant à la tenue des prochaines élections dans le délai.
Socrate Nsimba