L’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et Union européenne ont réagi ce mercredi à la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans une déclaration conjointe, ces pays se félicitent de la publication de ce chronogramme et invitent la CENI à tout mettre en œuvre pour favoriser une large participation à ces élections générales de 2023.
En outre, ils insistent sur la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des confits, y compris à Est du pays », souligne le communiqué.
La CENI est, pour ce faire, appelée à « amplifier ses efforts de redevabilité et de transparence afin de renforcer la crédibilité du processus électoral à travers une coopération étroite avec toutes les parties prenantes concernées ».
Pour parvenir à une plus large participation, la CENI devrait travailler dans le sens de » la facilitation, en temps utile, de l’accréditation et l’accés aux observateurs, afin d’assurer le bon déroulement des differentes opérations préparatores.
La CENI a publié le 26 novembre dernier, le calendrier électoral fixant la tenue des élections locales, provinciales, législatives et présidentielle en décembre 2023. La première étape des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs commence ce 24 décembre dans la première aire géographique sur les trois prévues par la CENI.
Djo Kabika