Le président de la République, Félix Tshisekedi, a échangé ce mercredi avec la jeunesse congolaise dans la salle du congrès du Palais du peuple à l’occasion de la clôture du mois de la jeunesse africaine.
Aux jeunes, Félix Tshisekedi a demandé de s’approprier le processus électoral et de se porter candidats aux prochaines élections générales de 2023.
« C’est dans ce sens que je vous encourage vivement, chers jeunes, à participer massivement aux prochaines élections non seulement comme électeurs mais aussi et surtout à vous présenter », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour le chef de l’État, la présence des jeunes aux prochaines échéances électorales devrait permettre « d’imposer un regard avant-gardiste et d’insuffler un vent nouveau empreint de responsabilité et de recevabilité vis-à-vis de nos populations dans l’appréhension de nos défis sociétaux ainsi que dans la gestion de la chose publique ».
La rencontre de ce mercredi s’est tenue à l’initiative du Conseil national de la jeunesse et du ministère de la jeunesse.
Le président de la République s’est dit par ailleurs « particulièrement honoré de répondre à l’invitation de la jeunesse congolaise pour partager avec l’ensemble des organisations représentatives quelques réflexions sur le rôle et les défis de la jeunesse face au contexte particulier qui caractérise le pays, à l’heure actuelle ».
Samedi, la CENI a publié le calendrier électoral et a confirmé le début des opérations d’enrôlement des électeurs pour fin décembre.
Djo Kabika