La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) déplore le retard observé dans la publication de la liste électorale provisoire et la cartographie de bureaux de vote par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans un communiqué publié ce mardi, la MOE CENCO-ECC dit n’avoir pas retrouvé « le préposé à l’affichage aux lieux indiqués pour enregistrement des cas des réclamations ».
« La liste électorale provisoire n’est pas encore publiée ou affichée à ce jour, ni sur le site web de la CENI ni dans ses antennes », souligne le communiqué.
Pour la MOE CENCO-ECC, ce manquement constitue une entrave au droit des citoyens à un recours effectif. Aussi, poursuit le communiqué, la CENI empêche la MOE CENCO-ECC de mener son audit « citoyen » du fichier électoral.
« La MOE CENCO-ECC encourage la CENI à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des Centres et bureaux de vote », a exhorté la mission d’observation.
La publication de la liste provisoire des électeurs dans les centres de vote est une des exigences de la loi électorale et un engagement pris par la CENI vis-à-vis des parties prenantes au processus électoral.
Début Octobre, dans un communiqué, la CENI a annoncé la publication de la liste provisoire des électeurs dans les antennes ses antennes, tout en indiquant que cela se se ferait de manière graduelle dans toutes les provinces de la RDC.
Djo Kabika