À quelques jours de la clôture de dépôt des dossiers des candidatures aux élections des conseillers communaux et des législatives provinciales, certains bureaux de de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en province du Kwilu n’ont reçu aucune candidature pour les conseillers communaux.
Seules 5 candidatures ont été déposées pour les provinciales, a affirmé ce jeudi à la presse locale la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans cette province.
Pour son secrétaire exécutif provincial, 143 formulaires ont été retirés pour l’élection des députés provinciaux et 71 autres pour celle des conseillers communaux.
Jean-Robert Muyense a cependant fustigé la léthargie qu’occasionnent les acteurs et les a invités de s’activer afin d’éviter de tomber dans l’irrecevabilité des candidatures en cas d’erreurs.
« En retirant les formulaires à la dernière minute, ils risquent de remplir avec beaucoup d’erreurs, ce qui est le cas le plus souvent. En retirant à temps et le déposant à temps, ils ont l’avantage d’être invité par le président du BRTC pour venir corriger une erreur ou pour compléter un élément qui manque dans le dossier », a exhorté le secrétaire exécutif provincial Jean-Robert.
Pour les deux scrutins, la CENI a ouvert dans cette province 7 bureaux pour recevoir les candidatures aux élections législatives provinciales et 15 pour les élections des conseillers municipaux.
Giscard Havril Mane