Candidat député national à Mont-Amba et provincial à Limete, Freddy Basomba a exhorté la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au respect de la volonté du peuple, exprimée lors des scrutins du 20 décembre dernier.
Se fondant sur les renseignements recueillis par ses équipes, issus des résultats produits par le Dispositif électronique de vote (DEV) de différents bureaux de vote, Freddy Basomba réclame un siège tant à la députation nationale qu’à la provinciale.
Ces résultats, a-t-il dit, reflètent la volonté de la population de consolider les acquis et de changer la classe politique congolaise par le renouvellement quasi-total des députés nationaux et provinciaux. Il invite la CENI à respecter cette posture prise par le peuple pour son salut.
Secrétaire général du parti politique Relance du Congo (REDUC), Freddy Basomba dénonce, par ailleurs, « des pratiques kabilistes » des candidats de sa circonscription tendant à voler les voix du peuple. Il a rejeté ces pratiques.
Freddy Basomba, qui est à sa première candidature, est également Coordonnateur national adjoint du regroupement politique Actions audibles pour la bonne gouvernance (AABG).
La publication des résultats des législatives nationales et provinciales sont attendus d’ici le 10 janvier 2024.
Djo Kabika