Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a nommé, ce lundi, Malin Björk au poste d’observatrice en chef de la Mission d’observation électorale (MOE) pour les élections générales en RDC.
Josep Borrell l’a fait savoir dans un communiqué où il a en outre souligné que cette mission a pour objectif « d’observer et d’évaluer » l’ensemble du processus, suivant les normes internationales et régionales auxquelles la RDC a souscrit.
Réagissant à sa nomination, Malin Björk, députée européenne, s’est dite « honorée de diriger la MOE de l’UE en RDC ».
Selon le communiqué, l’équipe que dirigera Malin Björk sera composée de 13 experts électoraux qui devront arriver en novembre. Aussi, 42 observateurs de long terme rejoindront la mission et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale.
En plus, 12 observateurs de court terme seront déployés à l’approche du jour du scrutin et la mission accueillera également des observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC par les États membres de l’UE.
« La MOE de l’UE restera dans le pays jusqu’à la conclusion du processus électoral », indique le communiqué, soulignant qu’une « déclaration préliminaire sera publiée après les élections, suivie d’une conférence de presse à Kinshasa ».
Le dernier déploiement de la Mission d’observation électorale de l’UE remonte à 2011. Lors des scrutins de 2018, l’observation avait été confiée à l’Eglise catholique et à la société civile congolaise. Les élections s’étaient déroulées sans aucune aide ni intervention des partenaires occidentaux, désavoués par le régime de Joseph Kabila.
Djo Kabika