La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié vendredi dans la soirée, les listes provisoires des candidats à l’élection des gouverneurs.
Si l’organe électoral a publié les listes des 23 provinces, excepté Maï-Ndombe, Ituri et Nord-Kivu, les élections du 29 avril ne devraient concernés que 21 gouvernorats.
Dans un précédent communiqué, la centrale électorale avait décidé de renvoyer sine die les scrutins dans les provinces du Nord-Ubangi et du Kwilu après avoir annulé les législatives à Mobayi Mbongo et Masi Manimba.
Sur ces listes, qui comptent en tout 231 noms sur les 237 dossiers reçus, figurent plusieurs têtes connues de la politique congolaise. Dans 8 provinces, les gouverneurs en fonction ou ayant récemment démissionné pour siéger dans les Assemblées ont brigué un second mandat.
Invalidé aux législatives nationales pour « fraude électorale », Bobo Boloko veut rempiler à la tête de la province de l’Equateur. En face de lui se dressent 17 autres candidats. Dans le même espace, le gouverneur Malo Mobutu part favori au Nord-Ubangi devant ses 5 concurrents alors qu’au Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze espère également continuer pour un nouveau mandat.

Le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Nangaa, élu député provincial et national, est aussi candidat à sa propre succession. Il fera face à 3 adversaires dont Jean Bakomito, son principal rival dans la région.
Au centre du pays, Jules Lodi est de nouveau candidat au Sankuru alors qu’il vient juste d’être proclamé député national par la Cour constitutionnelle. En face de lui, Stéphane Mukumadi qui a également dirigé la province entre 2019 et 2021 veut revenir. Ils sont au total 6 en lice pour occuper le gouvernorat de cette province.

Pourtant décriée, Fifi Masuka est bien présente, candidate à sa propre succession au Lualaba. Candidate vice-gouverneure à deux reprises, Masuka est cette fois-ci titulaire, après avoir assuré l’intérim durant près de 4 ans. Jacques Kyabula dans le Haut-Katanga, John Kabeya dans le Kasaï central ou encore Guy Bandu dans le Kongo central sont les autres candidats à leur propre succession. Fait marquant, Guy Bandu sera opposé à Grâce Bilolo, celui-là même qui est son adjoint. Les relations entre les deux hommes se sont détériorées ces dernières semaines.
Infos.cd