A Kinshasa, la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a échangé samedi avec des ténors de l’opposition congolaise.
Parmi ses interlocuteurs: Martin Fayulu de l’Ecide, Delly Sesanga d’Envol et Matata Ponyo de LGD. Moïse Katumbi a été représenté à cette rencontre par son directeur de cabinet, Olivier Kamitatu. Tous ont annoncé leur candidature à la présidentielle de décembre 2023.
Ainsi, les questions électorales ont été au menu de leur rencontre avec Hadja Lahbib.
Cette dernière a rapporté que les différents ténors de l’opposition émettent « des doutes quant à la probité du processus d’enregistrement des électeurs ».
Rencontre avec des candidats à la présidentielle en RDC. S’ils émettent des doutes quant à la probité du processus d’enregistrement des électeurs, ils espèrent malgré tout que les élections se tiendront, comme prévu, le 20 décembre prochain.
— Hadja Lahbib (@hadjalahbib) February 4, 2023
Les opérations d’enrôlement des électeurs ont été émaillées de plusieurs difficultés liées à la technique, à la logistique et au logiciel. Ce qui a conduit à des arrêts de travail dans certains centres et a fini par contraindre la CENI à prolonger la durée de ces opérations dans la 1ere aire opérationnelle composée de 10 provinces de l’Ouest de la RDC.
En dépit de ces difficultés, il n’est pas question pour Fayulu et cie de boycotter le processus électoral comme l’a décidé le PPRD de Joseph Kabila.
Par contre, les hôtes de Hadja Lahbib tiennent mordicus pour l’organisation des élections au 20 décembre 2023 comme prévu dans le calendrier de la CENI.
Ce jour-là, quatre scrutins sont programmés. Il s’agit de la présidentielle, des législatives nationales et provinciales ainsi que des communales.
Laurent Omba