Déo Kasongo prendra bien part à la course au gouvernorat de Kinshasa. Sa candidature, recalée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été validée par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Et ce, aux termes des arrêts rendus ce lundi par cette juridiction dans le cadre des contentieux des candidatures à l’élection du gouverneur de Kinshasa et son colistier.
La décision de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe « satisfait » Me Bienvenu Fasso, avocat de Déo Kasongo, profondément convaincu que son client « remplissait toutes les conditions » pour compétir à ces joutes électorales.
Ainsi, Me Fasso, à la suite de la publication de cette décision, se sent envahi par un « sentiment de justice ».
Présenté comme un profil idéal pour prendre la succession de Ngobila au regard notamment de ses preuves dans l’entrepreneuriat, Déo Kasongo a bénéficié d’un élan de soutien et de solidarité, tous azimuts quasiment, après l’invalidation de sa candidature par la CENI.
Des personnalités et des organisations de la société civile sont montées au créneau pour exiger son retour dans la course. L’ACAJ de Georges Kapiamba, dans un communiqué jeudi, a dénoncé une « discrimination » et une « violation des droits garantis » au patron de Divo.
Laquelle violation a aujourd’hui été rectifiée par la Cour d’appel qui a redonné à Déo Kasongo sa place aux starting-blocks de l’élection du gouverneur de Kinshasa.
Laurent Omba