La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, dans un communiqué ce mercredi, accusé les 7 candidats président de la République, issus des rangs de l’opposition et auteurs d’une déclaration commune publiée mardi, de « tenter de créer des tensions en vue de justifier une contestation future des résultats » des élections générales, prévues le 20 décembre prochain.
Dans leur déclaration, ces candidats président de la République (notamment Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Franck Diongo, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Marie-Josée Ifoku) ont exigé la publication des listes des électeurs et des bureaux de vote ainsi que la cartographie de ces bureaux de vote.
La CENI, pour sa part, affirme qu’elle a déjà rendu disponible la cartographie électorale sur son site Internet (www.ceni.cd) et que « l’affichage de la liste provisoire des électeurs a été fait ».
Et de rappeler :
« L’affichage des listes définitives des électeurs dans chaque bureau de vote s’effectuera au plus tard 15 jours avant le scrutin et demeureront en place jusqu’au jour du scrutin ».
La publication de la liste provisoire des électeurs, annoncée le 05 octobre, et celle de la cartographie de bureaux de vote le 28 octobre, ont suscité des réactions négatives de la part de certaines parties prenantes au processus électoral.
Juste avant les opposants, la Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) avait également accusé la CENI de traîner les pas pour la publication de ces listes.
Tout en admettant qu’elle fait face à de nombreux défis techniques, opérationnels et logistiques, la centrale électorale considère toutefois que cela ne devrait nullement faire l’objet d’une « récupération politique ».
Djo Kabika