Le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, a été à la tête d’une délégation de la centrale électorale qui a rencontré samedi à Paris « trois hauts fonctionnaires de l’administration française ». Il s’agit de Loren Leplus, Aurel Treizenem et Sébastien Audebert.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission de repérage des sites de l’enrôlement des Congolais vivant en France. A l’occasion, Bienvenu Ilanga a sollicité l’accompagnement de l’administration française pour « la sécurisation de l’opération d’enrôlement des Congolais résidant en France ».
Bienvenu Ilanga ainsi que sa délégation ont tenu également une séance de travail avec l’ambassadeur de la RDC en France, Isabel Matshik Ruth Tshombé.
La CENI prévoit de lancer en décembre les opérations d’enrôlement des électeurs. Pour le scrutin de 2023, les Congolais de quelques pays étrangers. C’est dans ce cadre que la centrale électorale est en pleine mission de repérage des sites pour organiser les opérations d’identification des électeurs au-delà des frontières nationales.
Les pays concernés sont les USA, l’Afrique du Sud, la Belgique, la France et le Canada. D’après la CENI, ces pays ont été choisis selon les critères de facilité de mouvement des experts et de transport du matériel électoral.
Moïse Esapa