La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé samedi le début du test grandeur nature des dispositifs electroniques de vote (DEV, communément appelés « machines à voter »), des sources d’énergie et du système de transmission et de réception des résultats.
Ce test se déroulera du 19 au 24 novembre 2023 (de 7h00 à 18h00) dans les provinces de Kinshasa et du Kongo central.
« Le Test Grandeur Nature a pour objectif de vérifier la fiabilité du système mis en place (matériel, logiciel, réseaux, configurations, etc.) dans des conditions similaires à celles du jour de vote et de s’assurer de leur fonctionnalité », a détaillé la Ceni dans son communiqué.
A Kinshasa, selon ce communiqué, cet essai s’effectuera dans 12 antennes de la CENI. Il s’agit des antennes de Maluku, N’Sele, Kimbanseke, N’Djili, Matete, Limete, Mont Ngafula, Kalamu, Gombe, Selembao, Bumbu, Ngaliema.
Pour ce qui est de la province du Kongo central, trois antennes sont concernées, celles de Kasangulu, Madimba et Mbanza Ngungu.
« Seuls les candidats Formateurs Electoraux Provinciaux (FEP) et Formateurs Electoraux Territoriaux (FET) en formation aux Antennes précitées sont appelés à y participer », lit-on dans ce même communiqué.
Mardi, la centrale électorale a annoncé l’arrivée d’au moins 19.000 DEV destinés aux provinces de Kinshasa et du Kongo Central auxquels devraient s’ajouter au moins 7.000 autres machines qui étaient déjà arrivées.
Ce dimanche marque le début de la campagne électorale.
Djo Kabika