Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • CHAN 2024 : comme en 2023, le rêve congolais s’envole dès la phase des poules
  • Kisangani : six morts dans un crash d’avion
  • RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II
  • Goma : malaise diplomatique entre la RDC et le Kenya
  • Contrôle des prix : Mukoko Samba en tête-à-tête avec les responsables des supermarchés de Kinshasa
  • CHAN 2025 : à Kinshasa, le flop de l’audience
  • RDC : l’Union sacrée annonce la date de son congrès
  • Batterie à lithium ION : le gouvernement décide d’acheter le brevet d’invention de Sandrine Mubenga
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, août 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Élections : les églises catholique et protestante accusent la CENI de « restreindre la consultation des listes » des électeurs
Elections

Élections : les églises catholique et protestante accusent la CENI de « restreindre la consultation des listes » des électeurs

La RédactionBy La Rédactionoctobre 12, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A travers leur mission d’observation électorale (MOE CENCO-ECC), les églises catholique et protestante ont, dans un communiqué publié mercredi, accusé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de vouloir « restreindre la consultation des listes -des électeurs- à la simple vérification de la présence ou non du nom d’un électeur dans cette liste électorale ».

La réaction de ces deux mastodontes confessions religieuses en RDC fait suite à la publication d’un communiqué de la CENI annonçant que les listes des électeurs ne seront publiées que sur le site Internet de l’institution et sont aussi à consulter auprès d’un agent électoral disposé à cette tâche au niveau des antennes de la CENI.

Pour soutenir sa décision, la centrale électorale a évoqué les raison de « manque d’espace physique dans les antennes de la CENI, le risque de vandalisme de ces listes ou d’intempéries pendant cette saison pluvieuse ».

Les deux églises ont assuré « comprendre les raisons évoquées par la CENI », tout en relevant que cette décision de la centrale électorale « entame les prescrits des articles 6 de la Loi électorale et 20 des Mesures d’application de cette Loi qui voudraient que tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique puisse consulter ces listes de manière physique ou électronique ».

Elles ont, dans leur communiqué, noté le retard avec lequel les listes électorales vont être publiées. « Selon la ligne 84 du calendrier électoral, cette publication devrait intervenir dans la période allant du 22 mai au 18 septembre 2023 », a indiqué la MOE CENCO-ECC.

En dépit du retard déjà consommé, cette mission d’observation électorale a insisté sur « l’affichage » des listes des électeurs au niveau des antennes de la CENI de manière à permettre aux « partis et regroupements politiques d’avoir un regard citoyen sur ces listes afin de les évaluer ».

A l’institution dirigée par Denis Kadima, les églises catholique et protestante ont demandé de « prendre tous les arrangements nécessaires » pour ce faire. Au gouverneur, elles ont rappelé le devoir d’assurer la sécurité de tous les sites électoraux.

Laurent Omba

CENCO CENI ECC MOE Processus électoral
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Komanda : la CENCO dénonce un massacre de trop et exige une enquête sérieuse

juillet 29, 2025

RDC : conseillers urbains, maires et bourgmestres seront élus pour la première fois en octobre

juillet 23, 2025

RDC : un groupe de chefs coutumiers porte plainte contre la CENCO et l’ECC

juillet 16, 2025

Pacte social : Dodo Kamba se rapproche de la CENCO et de l’ECC

juillet 14, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}