Le président de la plateforme Confessions religieuses, l’Evêque général Dodo Kamba, a lancé, ce lundi à l’amphithéâtre de l’Université William Booth, l’atelier de remise à niveau des observateurs électoraux à long terme.
Ces assises, qui vont se clôturer ce mardi, permettront aux délégués des confessions religieuses de se mettre à niveau pour les élections de décembre prochain.
Cet atelier est organisé en vertu du « rôle important à jouer avant, pendant et après les élections » par les Confessions religieuses. Notamment à travers la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) et le Réseau d’observation des Confessions religieuses (ROC).
Dodo Kamba considère 2023 comme une année de grands enjeux politiques, car, argumente-t-il, les Congolais seront une fois de plus appelés aux urnes pour choisir leurs dirigeants.
Il a par ailleurs sollicité un « appui institutionnel conséquent » auprès des partenaires nationaux et internationaux qui interviennent dans le processus électoral en RDC.
Cela va « permettre aux Confessions religieuses de mettre à profit l’ensemble de leurs ressources afin de mener à bon port la mission d’observation des élections de 2023 ».
Yvette Ditshima