Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Femmes, paix et sécurité : Patrick Muyaya appelle à renforcer la voix féminine dans l’espace public
  • RDC : les écoles catholiques rejettent la décision de ne pas renvoyer des élèves enceintes
  • Transport : à Kinshasa, tous les VTC suspendus, sauf Yango
  • RDC : un groupe de chefs coutumiers porte plainte contre la CENCO et l’ECC
  • Haut-Katanga : Martin Kazembe notifié pour assurer l’intérim du gouverneur Jacques Kyabula
  • Tribune : Plaidoyer pour la transparence et l’exploitation responsables des minerais stratégiques pour le développement durable en RDC (CORAC)
  • Coupures d’électricité dans le Haut-Katanga et le Lualaba : une mission parlementaire entend la SNEL à Lubumbashi
  • Foot : le Tribunal arbitral du sport (TAS) ordonne la poursuite du championnat de Ligue 1
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, juillet 17
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Élections : l’Union européenne salue le travail mené de « manière soutenue » par la CENI
Elections

Élections : l’Union européenne salue le travail mené de « manière soutenue » par la CENI

La RédactionBy La Rédactionjuillet 7, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Des fleurs pour Denis Kadima et toute son équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elles viennent de l’Union européenne, dans une déclaration de son Conseil signée le 7 juillet.

« L’UE prend note du travail mené de manière soutenue par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », peut-on lire dans le document de son haut représentant.

Le 30 juin dernier, le président Denis Kadima avait reçu les opposants Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et un représentant de Moïse Katumbi pour essayer d’applanir les divergences sur le processus électoral. Si les deux parties se sont mis d’accord sur le fait d’afficher les listes des électeurs, la demande de l’opposition d’un nouvel audit du fichier par un organisme international qualifié est restée suspendue sur la décision de la plénière de la CENI. Une décision attendue ce vendredi.

Le 3 juillet, c’est Adolphe Muzito, un autre candidat déclaré à la présidentielle, qui a émis des doutes sur la tenue du délai constitutionnel, après sa rencontre avec Denis Kadima.

Pour l’UE, il convient de répondre aux « critiques et des préoccupations exprimées par les partis politiques d’opposition et les organisations de la société civile ». Elle invite la CENI et toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour tenir des élections « pleinement inclusives, libres, transparentes et pacifiques, qui sont essentielles pour la consolidation de la démocratie et de la stabilité en RDC ».

Au moment où les dernières manifestations de l’opposition ont été réprimées à part le meeting du 25 juin, l’UE appelle les autorités congolaises à garantir la liberté d’expression, des médias, de réunion, d’association et de mouvement.

« Tout usage excessif ou disproportionné de la force en réponse à des manifestations pacifiques ou à des détentions arbitraires est incompatible avec cette exigence ».

Socrate Nsimba

CENI UE Union européenne
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : le gouvernement presse la CENI d’organiser les élections locales des autorités urbaines

juin 21, 2025

La RDC à la tête du nouveau réseau électoral sous-régional

mai 31, 2025

Bujumbura : l’Afrique centrale lance son réseau des organes de gestion des élections

mai 30, 2025

RDC : l’Union européenne promet 30 millions d’euros pour la réforme de la police congolaise

mai 29, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}