Le choix des candidats de l’Union sacrée de la nation, famille politique de Félix Tshisekedi, aux législatives nationales et provinciales, sera fait par des organes compétents de cette plateforme politique.
C’est ce qui est prévu dans ses statuts, consultés par Jeune Afrique.
Ces statuts, à en croire la source, ont été mis en place en février dernier. Ils fixent à la fois la structure interne et les règles qui régissent la famille politique de Tshisekedi, née au lendemain de son divorce d’avec le FCC de son prédécesseur, Joseph Kabila.
« Les signataires de la charte devront désormais accepter la liste des candidats retenus par les organes compétents de l’USN, et la soutenir », stipulent ces statuts.
A cet effet, une task force électorale sera constituée avec pour mission « d’obtenir le plus de voix possible à travers tout le pays » et ainsi « assurer la victoire du candidat [qu’elle aura désigné pour la présidentielle] et lui garantir une majorité parlementaire stable et cohérente ».
Félix Tshisekedi opère cette réforme dans les rangs de sa famille politique à quelques mois des échéances électorales, prévues fin décembre prochain. Sans doute, il sera le candidat de l’USN à la présidentielle.
Djo Kabika