Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, annonce la mise en place d’une application mobile pour permettre aux électeurs de vérifier leur existence dans le fichier électoral et identifier leurs bureaux de vote.
Dans un communiqué parvenu à Infos.cd ce samedi 19 novembre, Denis Kadima indique que « CENI-Mobile » — le nom donné à cette application — va « améliorer la participation aux élections du 20 décembre et faire respecter le droit légitime de chacun de voter ».
Cette application sera disponible dans « les tout prochains jours », promet-il.
Alors que la CENI est critiquée par l’opposition et une partie de la société civile pour n’avoir pas affiché l’intégralité des listes électorales, cette application pourrait résoudre à la fois ce problème d’affichage mais aussi de mobilité des électeurs dont la majorité ne se donne pas la peine de se déplacer pour vérifier leurs noms.
« Si un cas d’omission est constaté, l’électeur peut le signaler via l’application. La CENI pourra le rechercher dans sa base des données centrale et lui assigner, via une notification, son bureau de vote dans les 24 heures qui suivront », explique Kadima.
La rédaction