Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Immunités de Joseph Kabila : à huis clos, le Sénat met en place une commission qui doit statuer dans 72 heures
  • Cour constitutionnelle : pourquoi le verdict dans l’affaire Bukanga-Lonzo a été reporté
  • RDC : quand le parti de Corneille Nangaa est sanctionné bien après le PPRD
  • Kinshasa : un carrefour vendu dans la commune de la Gombe
  • Kintambo : un militaire de la garde républicaine abat trois éléments de la police militaire au camp Babylone
  • Florimond Muteba : « la levée de l’immunité de Joseph Kabila se prépare déjà à coups de billets verts »
  • Kinshasa Kabasele [Dossier 4/8] : au quartier Salongo Sud, ces maisons fantômes le long de la rivière Matete
  • Guerre en RDC : Kinshasa accuse Kigali et le M23/AFC de continuer à commettre de crimes de guerre dans l’Est
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, mai 15
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Elections : obstacles et défis que rencontrent les femmes politiques, selon Henriette Wamu
Elections

Elections : obstacles et défis que rencontrent les femmes politiques, selon Henriette Wamu

Laurent OmbaBy Laurent Ombajuillet 6, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La députée nationale Henriette Wamu s’est confiée à INFOS.CD pour évoquer des obstacles et défis que rencontrent les femmes politiques lors des échéances électorales. 

« En ce qui concerne les obstacles, on observe un réel manque de volonté politique dans le chef des dirigeants des partis et regroupements politiques pour propulser les jeunes filles et femmes », dénonce l’élue de la Funa.

Toutefois, elle reconnait une crise d’ambitions politiques auprès des jeunes filles et femmes congolaises « faute de soutien et de coaching politique ».

La présidente du parti politique Alliance pour le progrès du Congo (APC) souligne que ces obstacles se soldent par entre autres un faible taux d’expression des ambitions politiques, faible accès aux ressources financières techniques et financières. Il y a aussi un faible taux d’engagement politique féminin, une discrimination négative de la part des chefs des partis politiques, un faible accompagnement et encadrement dans l’expression des ambitions…

Elle propose des pistes de solution pour relever ces défis. A travers notamment des activités de sensibilisation ainsi que la sororité. Car, durant les trois cycles électoraux passés, le pourcentage des électrices a été supérieur à celui des électeurs.

Henriette Wamu appelle toutes les femmes à un engagement politique qualitatif, à un renforcement des capacités et une remise à niveau en leadership et développement personnel.

JN

Élection 2023 Elections Henriette Wamu
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Laurent Omba

LIRE AUSSI

RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral

mai 10, 2025

RDC : la VSV dénonce « l’invalidation tardive » de Séverine Moliba, candidate à la députation provinciale de Kinshasa, par la Cour constitutionnelle

avril 17, 2025

Nord-Ubangi : la Cour constitutionnelle se penche ce vendredi sur le contentieux des sénatoriales

avril 17, 2025

RDC : la CIME salue la feuille de route électorale 2025–2029 mais pointe des failles majeures

avril 11, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}