La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce vendredi la liste définitive des candidats à la présidentielle de décembre prochain.
Se conformant aux arrêts de la Cour constitutionnelle, la liste de la CENI reprend 26 candidatures contre les 24 de la liste provisoire.
Lundi, la Haute cour, après examen des recours en contestation de la liste provisoire publiée par la CENI, avait repêché Joëlle Bile et Henock Ngila, qui se voient attribuer respectivement les numéros 25 et 26.
L’élection du prochain président de la RDC est prévue le 20 décembre prochain.
Félix Tshisekedi, qui brigue un deuxième mandat, devra se battre contre des leaders de l’opposition qui, sauf retournement de situation en dernière minute, devront se présenter en ordre dispersé. Parmi eux, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo ou encore Delly Sesanga. En plus d’eux, le Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, reconnu pour son action en faveur des femmes violées, qui reste un challenger de taille. Il a fait irruption dans la politique en pleine phase de dépôt de candidnmature pour la présidentielle.
Djo Kabika