Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Sud-Kivu : la CENI alerte sur une attaque contre son antenne d’Uvira
  • Nord-Kivu : quatre patients, dont trois enfants, meurent dans un incendie à l’Hôpital général de référence de Masisi
  • Haut-Katanga : la PNC renforce la sécurité sur les axes Lubumbashi–Likasi et Likasi–Kolwezi
  • RDC : après l’interpellation d’Aubin Minaku, le PPRD dénonce une dérive autoritaire
  • Burundi–Tanzanie : Ève Bazaiba décrit une situation humanitaire « dramatique » des réfugiés congolais
  • « Lumumba enterré, Jonas Mukamba interpellé : chose promise, chose due »
  • Guerre en RDC : le duo CENCO/ECC chez Lourenço
  • Guerre en RDC : Dodo Kamba soutient les accords de Washington et invite la CENCO à une approche « constructive »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, janvier 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Enrôlement – Kasaï Central : « Des machines s’éteignent régulièrement » (Société civile)
Elections

Enrôlement – Kasaï Central : « Des machines s’éteignent régulièrement » (Société civile)

La RédactionBy La Rédactionfévrier 6, 2023Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Onze jours après le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la 2e aire géographique, une organisation de la société civile, FMMDI, qui a déployé des observateurs sur le terrain, a fait le constat de « la lenteur dans les centres d’inscription à Kananga et dans les territoires du Kasaï Central ».

« Des machines commises à ces opérations s’éteignent régulièrement. Certains centres font face au problème d’énergie pour alimenter ces machines », a déploré Nathalie Kambala, coordonnatrice de FMMDI, au micro d’INFOS.CD

« Des gens mettent beaucoup d’heures la journée devant le centre d’inscription avant l’obtention de la carte d’électeur. Il y a des bousculades entre forces de l’ordre et habitants au moment de distribution des jetons. Avec cette allure, il y aura moins de personnes qui vont s’enrôler. Nous demandons à la CENI de revoir les choses », a-t-elle prévenu.

De leur côté, les personnes vivants avec handicap dénoncent la discrimination dont elles sont victimes dans les centres d’inscriptions. Selon leur représentant, la CENI devrait tenir compte de leur état physique pendant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Bernard Padikuba

Enrôlements FMMDI Kasaï
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Sud-Kivu : la CENI alerte sur une attaque contre son antenne d’Uvira

janvier 21, 2026

RDC : Pascal Mulegwa élu président de l’Association des correspondants de la presse internationale

janvier 4, 2026

Kinshasa : à Pakadjuma, une clinique mobile renforce la prise en charge des victimes de VBG

décembre 11, 2025

RDC : Aimé Boji élu président de l’Assemblée nationale

novembre 13, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}