Trois responsables d’un centre d’inscription, installé au Collège Mont Kinkusa les Rosettes à Ngaliema, ont été arrêtés pour des faits surprenants.
Le président de ce centre, en complicité avec deux de ses collaborateurs, a, sans autorisation préalable de la hiérarchie, déplacé le kit d’enrôlement le lundi 23 janvier dans une résidence privée où ils ont enrôlé plus de 50 électeurs, a rapporté Édouard Bakajika, conseiller en communication de la rapporteure de la CENI.
Ils ont profité de la journée du lundi, a-t-il ajouté, pour commettre ce forfait alors que les centres sont fermés au public pour permettre aux agents de s’acquitter de certaines tâches administratives.
« Après avoir été saisie de cette situation, la hiérarchie de la CENI a dépêché le jour suivant ses experts et la police pour s’enquérir de la situation. Après vérification, il s’est avéré que le centre n’avait pas ouvert le lundi 23 janvier. Les experts, en vérifiant le kit d’enrôlement, ont trouvé la présence des 51 électeurs enrôlés le même lundi et dont les fiches d’inscription (FO1) sont introuvables », a relaté Édouard Bakajika.
Et d’informer :
« En vue de préserver et de crédibiliser le processus en cours, la hiérarchie de la CENI a révoqué et mis à la disposition de la justice les 3 membres du centre d’inscription pour non respect de la Loi et procédures d’indentification et enrôlement des électeurs ».
Édouard Bakajika a aussi fait savoir que le centre d’inscription a été délocalisé vers un autre lieu.
Hugo Matadi