Dans son discours sur l’état de la Nation ce samedi, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a donné des assurances quant à la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
« Je suis content et heureux d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale, avec l’organisation des scrutins multiples et à tous les niveaux, sur la base du calendrier publié par la CENI », a déclaré le président de la République.
Et d’insister :
« Il est fondamentale de pouvoir se mobiliser pour que les prochaines élections se tiennent dans le délai constitutionnel »
Pour Félix Tshisekedi, le gouvernement congolais va financer à 100% les différentes opérations du processus électoral en cours. Cependant, il dit « rester ouvert à l’accompagnement de nos partenaires ».
En dépit de ces assurances de Tshisekedi et de la publication du calendrier électoral par la CENI, des doutes persistent sur la tenue effective des élections en 2023. Le calendrier électoral est jugé « irréaliste » par de nombreux acteurs politiques et de la société civile. Ces derniers accusent Denis Kadima de planifier le glissement alors que le président de la CENI ne cesse de répéter que « le glissement n’est pas dans notre vocabulaire ».
Denis Kadima a dévoilé récemment que les comptes de la CENI n’ont pas été alimentés par le gouvernement depuis trois mois.
DM